Sécurisation des E-documents
En raison de la dématérialisation croissante, de nombreux documents sensibles (relevés bancaires, bulletins de paies, attestations, factures, documents de santé…) sont aujourd’hui hébergés et échangés sur de multiples plateformes digitales. La rematérialisation des E-documents au format papier est aussi parfois nécessaire dans le cadre de certaines démarches administratives.
La démultiplication de ces échanges documentaires sur les filières papier, digitales et hybrides met en lumière un besoin croissant de sécurisation.
La confidentialité et l’intégrité des documents représentent un enjeu essentiel pour les entreprises comme pour les consommateurs et les citoyens ; cependant la grande majorité de ces échanges documentaires ne disposent d’aucune mesure de sécurisation.
Pourtant les solutions de sécurisation des documents permettent :
- la garantie d’intégrité : sécurisation des documents à la source afin de lutter contre la fraude,
- la garantie d’origine : certification de l’émetteur des documents qu’ils soient digitalisés ou imprimés.
Le 2D-doc
En collaboration avec des entités privées et publiques, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://ants.gouv.fr/Les-solutions/2D-Doc) a mis en place une solution pour lutter contre la fraude et sécuriser les données échangées sous forme papier entre l’usager et l’administration.
Cette solution consiste à insérer un code à barres comportant les informations clés du document. Ces informations sont verrouillées par une signature électronique, qui garantit l’identification de l’organisme émetteur et l’intégrité du document.
Les documents ciblés concernent en particulier les justificatifs (factures eau, téléphone, électricité, quittances d’assurance et de loyer, RIB, revenus, …) utilisés par les particuliers et/ou les professionnels dans leurs relations avec les entreprises et les services de l’Administration.
La solution 2D-Doc permet de sécuriser tout type de documents aussi bien papier que numériques.
Signature Electronique
Afin de sécuriser des documents électroniques (PDF, docx, xml,…) il est possible d’appliquer dès la création des fichiers une signature électronique via un certificat de type « cachet serveur ».
Vous pouvez opter pour des certificats RGS* ou RGS**/eIDAS (installés sur du matériel cryptographique de type HSM).
Comme pour le 2D-DOC, ces certificats permettent de sceller des documents électroniques (factures, bulletins de paie, …) et identifier l’entité émettrice.
Une fois signés, les documents ne peuvent plus être modifiés sans rompre l’intégrité du cachet.