Engagement
Une stratégie écoresponsable
pour une relation client durable
Les risques environnementaux, sanitaires et sociaux qui pèsent sur l’humanité sont chaque jour mis en lumière et nous pensons que les entreprises ont un rôle à jouer pour construire un monde plus responsable, plus durable, plus inclusif.
Le Groupe Diffusion Plus s’engage, afin d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales liées à nos activités face aux enjeux de développement durable.
Afin d’atteindre nos objectifs :
- nous adaptons notre modèle d’entreprise,
- nous co-construisons avec nos clients et nos partenaires,
- nous agissons pour les acteurs de la filière,
- nous nous engageons dans une démarche citoyenne,
- nous valorisons l’humain dans nos métiers.
S’adapter
Considérant que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité, le Groupe Diffusion Plus travaille à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement pour répondre aux objectifs de communication écoresponsable de ses donneurs d’ordre.
Nous pensons qu’il faut réinventer notre manière de produire et plus généralement d’exercer notre métier, afin de proposer à nos clients des produits écoconçus réduisant l’empreinte carbone : produire la juste quantité avec l’organisation la plus adaptée.
Dans une logique de réduire les émissions de gaz à effet de serre et celle de proposer des produits toujours plus vertueux, nous proposons des alternatives innovantes dans le respect de la loi AGEC en agissant sur le cycle de vie de nos produits.
Grâce à un plan d’investissement massif, nous avons fait des choix de technologies d’impression économiques et de consommables « propres » tels que des encres à base aqueuse et des papiers FSC, PEFC, labels œuvrant pour la protection des forêts et de la biodiversité.
Conscients de l’impact grandissant du numérique, nous œuvrons pour minimiser l’impact environnemental de nos services digitaux, afin de réduire notre empreinte matérielle et celle de nos applicatifs. Nous sommes, entres autres, signataires du manifeste Planet Tech’Care et de la charte de l’INR. Nous sommes également inscrits dans la démarche Green It
Co-construire
Le Groupe Diffusion Plus pense que l’implication de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets permet d’instaurer une relation équilibrée et créatrice de valeur, nous co-construisons des projets plus aboutis avec nos clients et partenaires.
Pour ce faire, nous nous efforçons à casser les silos pour faire émerger et installer de nouveaux modèles sur le long terme. Ainsi en 2020, nous avons créé l’Advisory Board rassemblant notre top 5 clients, afin d’être au plus proche de leurs enjeux et leur apporter des réponses pertinentes répondant à un principe commun de co-création.
De même, nos partenariats technologiques basés sur la confiance et l’excellence nous permettent de développer des solutions innovantes de premier plan tant au niveau national, que mondial. Ces relations gagnantes-gagnantes font partie de notre stratégie et de notre ADN depuis notre création.
Nous misons aussi sur la territorialité en choisissant des fournisseurs locaux proches de nos sites de production dès que cela est possible. Renforcer notre ancrage territorial en associant toutes les parties prenantes de notre écosystème nous semble plus que jamais indispensable.
Enfin, la projection internationale est également au cœur de notre stratégie de R&D par le biais de notre participation active au CPX Group. En encourageant le partage de bonnes pratiques, les retours d’expériences et les synergies internationales, nous contribuons à faire rayonner la communauté du CPX à travers le monde.
Agir
Fidèle à ses valeurs, le Groupe Diffusion Plus agit pour l’ensemble des acteurs de la filière afin de la préserver mais aussi de promouvoir toutes les bonnes pratiques de notre écosystème. A ce titre nous sommes engagés dans les associations professionnelles de la filière documentaire.
Convaincus que notre démarche doit associer nos fournisseurs locaux, nationaux et internationaux, une politique d’achats responsables a également été mise en place pour aller toujours plus loin dans la transparence et les bonnes pratiques.
Bien sûr, nous respectons et promouvons les principes relatifs aux Droits de l’Homme, des normes internationales du travail, d’éthique des affaires et nous nous engageons à lutter contre la corruption en lien avec nos activités.
Au service des professionnels et des institutionnels, le Groupe Diffusion Plus se donne pour mission de fédérer, promouvoir et valoriser les acteurs de la filière en France comme à l’international en favorisant son développement et en accompagnant l’innovation industrielle et technologique.
S’engager
Le Groupe Diffusion Plus s’engage à recenser les bonnes pratiques dans ses filiales et encourage les initiatives ayant un impact positif sur la sobriété énergétique, avec l’aide et l’implication de tous les acteurs internes. De nombreux projets sont actuellement à l’étude pour nos sites de production.
Au service d’une stratégie d’excellence opérationnelle visant à limiter notre consommation d’énergie, nous investissons dans des technologies, tels que des dispositifs de récupération de chaleur dégagée par les machines, mais aussi des installations de chauffage écologique, permettant d’allier confort de travail et économies.
La gestion des déchets est une priorité, cela concerne les déchets communs, mais aussi les déchets liés à la production tels que les gâches de papier, enveloppes imprimées et contenants qui sont collectés, triés et recyclés.
Nous mettons en place des écogestes qui visent à réduire la consommation électrique des technologies de l’information, telles que la mise en place de serveurs virtuels, l’allongement de la vie des postes informatiques et leur remplacement par des équipements moins énergivores.
Inscrits dans une démarche d’amélioration continue, nous sommes en recherche permanente de baisse de nos émissions de C02 liées aux transports. C’est pourquoi, nous nous orientons en priorité vers une production en circuit court aujourd’hui largement plébiscitée par les acteurs internes et externes de l’entreprise.
Valoriser
Le Groupe Diffusion Plus place ses collaborateurs au centre de ses choix de gouvernance. L’optimisation de l’ergonomie des postes ainsi que l’aménagement des infrastructures nous permettent de privilégier le confort, la sécurité et la qualité de vie au travail.
Nous avons mis en place le travail à distance sur les postes éligibles et privilégions les conférences en ligne, afin d’éviter des déplacements stressants, chronophages, coûteux et générateurs de pollution. Cette évolution est également en faveur d’un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Dès que cela est possible, nous utilisons les dispositifs de répartition des profits, afin de renforcer la cohésion d’équipes inter-filiales. Nous sommes également actifs dans les négociations des accords de branche visant notamment la revalorisation des salaires.
Dès la création de l’entreprise, les Fondateurs ont instauré un management de proximité permettant à chacun d’échanger sur des problématiques propres. La Direction Générale est présente pour accompagner un collaborateur en cas de difficulté.